La Nuit des Eglises

Saint-Laurent Eglise

Place Saint-Laurent, Lausanne

Nous sommes ICI !Saint-Laurent

Exposition: «Le selfie des protestants»

En permanence de 18h à 23h

L’exposition «Le selfie des protestants» présente avec humour les clichés qu’on se fait sur les protestants ainsi que l’histoire de la Réforme dans le canton, en Suisse et dans le monde. Le public chemine dans l’expo, muni d’une tablette mise à disposition. Trois volets au choix:

• Les clichés: des dessins humoristiques, des citations et des interviews filmées de personnalités.
  • Un tapis historique: un tapis imprimé de 12 mètre de long.
  • Les grandes questions sur l’économie, l’écologie, la sexualité, la bioéthique, Dieu…?

Basilique Notre Dame

Basilique Notre-Dame

Rue du Valentin 1, Lausanne

Nous sommes ICI !Basilique Notre Dame

Offices des heures... des monastères à la ville

Messe à 18h, activité à 19h30, 20h30, 21h30, 22h30.

Depuis des siècles, la vie monastique est rythmée par la prière. Les offices sont chantés et priés entre trois et sept fois par jour selon la règle de chaque ordre.
Nous vous invitons à vous plonger dans les origines de la Liturgie des heures et ce qu'elle est devenue aujourd'hui, en particulier dans la vie citadine.

Eglise évangélique méthodiste

Place de la Riponne 7

Nous sommes ICI !Eglise évangélique méthodiste

Une église pleine de musique

18h, 19h30, 21h

• A 18h, concert et conte pour les enfants, animé par Erika Stalcup, pasteure, et Gaël Liardon, organiste.
  • A 19h30, fête bilingue: musique et lectures en français et en espagnol, par l’Eglise évangélique méthodiste et l’Iglesia del Nazareno Rey de Reyes, deux communautés qui partagent ce même lieu et qui ont des liens historiques.
  • A 21h, soirée de gospel: une chantée gospel mettant en vedette l’orgue Hammond.

Au rez-de-chaussée: boissons, stand et littérature avec l’Eglise évangélique de Réveil.

Saint-Maire Saint Grégoire Palamas

Paroisse orthodoxe Saint-Maire
et Saint Grégoire Palamas

Avenue Louis-Vulliemin 16

Nous sommes ICI !Saint-Maire Saint Grégoire Palamas

Icônes et spiritualité orthodoxe

Présentation de notre église, avec sa riche iconographie et ce qu’elle signifie. Visite par groupe de 15 personnes maximum (inscription dès samedi 9h par ordre d’arrivée au 076 349 46 23). Visite ouverte aux familles avec des enfants sages.

Salle capitulaire

Salle capitulaire derrière la cathédrale

Place de la Cathédrale 13, Lausanne

Nous sommes ICI !Salle capitulaire

Spectacle: Luther à table

19h30, 21h, 22h30

Cette année, les réformés commémorent les 500 ans de l’affichage des célèbres 95 thèses de Luther sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Cet acte dénonçant la vente des indulgences, fut l’origine de bouleversements considérables. Son initiateur, un moine augustin nommé Martin Luther, est devenu si célèbre que ses proches ont pris note de ses propos lorsqu’il était à table! Des extraits de ces «Propos de tables», traduits en français, constituent le texte de la pièce de théâtre intitulée «Luther à table», avec Edmond Vullioud (mise en scène), Jean Luc Borgeat et Marco Calamandrei et l’Association «Propos de table».

La cathé

Cathédrale de Lausanne

Place de la cathédrale 1, Lausanne

Nous sommes ICI !Plan Cathédrale

Les scènes bibliques du Grand portail

18h, 19h30, 21h, 22h30

Cette visite guidée de l’exposition consacrée au Grand portail de la cathédrale vous permettra d'approcher de près les sculptures de Raphaël Lugeon. Cet artiste a refait avec talent la décoration du Grand portail au début du 20e siècle. Découvrez pourquoi il a choisi de sculpter certains événements tirés de la Bible, qui aiguisent l'attention du visiteur et l'invitent à entrer dans l'édifice en étant habité de références riches..

Armée du salut

Armée du Salut

Rue de la Louve 10, Lausanne

Nous sommes ICI !Plan Armée du Salut

Parcours «Vis ta prière»

En permanence de 18h à 23h

L’Armée du Salut vous propose un parcours de prière intergénérationnel ou en famille avec plusieurs postes:

• Un grand arbre où il est possible de coller des post-it avec sa prière
  • Un château gonflable pour rebondir et «atteindre le ciel»
  • Une soupe avec invitation à penser, prier ou agir pour les gens qui sont dans le besoin autour de soi
  • Un cocktail-sirop pour goûter la saveur de la prière.

Activité avec collation.

Eglise St-François

Saint-François

Place Saint-François, Lausanne

Nous sommes ICI !Plan St-François

Nuit de l'orgue

L’orgue et sa musique en continu, en collaboration avec l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne:

• 18h : culte la Galette et la Cruche
  • 19h30 : l'orgue faite par des enfants, pour tous!
  • 20h15 : concert d'orgue par une dizaine d'élèves du Conservatoire de Lausanne.
  • 21h00 : concert d'orgue par Félix Chassier et Guy-Baptiste Jaccottet, étudiants en 1ère année de Bachelor à l'HEMU.
  • 22h00 : concert d'orgue par Arthur Nicolas-Nauche, étudiant en 3e année de Bachelor à l'HEMU.
  • 23h00 : concert d'orgue par Elie Jolliet, étudiant en 1re année de Master à l'HEMU.

Cabane du Flon

Gare du Flon, Quai du LEB, face au M2

Nous sommes ICI !Cabane du Flon

«Descente dans la mine»

De 18h à 23h, chant et partage à 18h, 19h30, 21h et 22h30

Avez-vous déjà vu cette petite cabane toute simple au début du quai du LEB, en-dessous de la place de l’Europe, dans «la mine», comme les jeunes appellent cet endroit sombre? Un jeune s'exlame "C'est la maison du Christ".
La pasteure Hetty Overeem est touchée, car c’est exactement ça qu’elle veut chaque week-end: être là avec Jésus-Christ, en son nom. Avoir du temps, être disponible. Accueillir tous, absolument tous... Ceux qui vont mal, ceux qui vont bien..

Avec la particpation
de Swiss Geo